Comité d'organisation1) Organisation scientifique
Éliane ELMALEH est Professeure des Universités à l’Université du Maine au Mans. Elle enseigne la civilisation et l’histoire américaines ainsi que l’histoire de l’art au Département d’Études Anglophones. Ses domaines de recherche sont l’art américain contemporain, les médias, les discours identitaires et féministes. Elle a publié un grand nombre d’articles dans des revues universitaires - telles que Annales du Monde Anglophone, Revue Française d’Études Américaines, The European Journal of American Culture, la revue Lisa, E-rea ou encore Transatlantica - et dans des ouvrages collectifs. Elle a dirigé ou codirigé un certain nombre d’ouvrages dont dernièrement Résistances, voix citoyennes en marge des institutions politiques ou encore L’Ouest et les Amériques, entre arts et réalités.
Salah OUESLATI est Maître de conférences en civilisation nord-américaine, référent de l’Institut des Amériques pour l’Université de Poitiers. Il est le représentant à Poitiers du « Power Studies Network » / « Réseau d’Etude des Pouvoirs ». Ce réseau réunit des chercheurs des équipes ERIBIA (Caen), 3L.AM (Le Mans), CREA (Paris Ouest Nanterre) et MIMMOC (Poitiers) qui ont organisé les colloques suivants : « Minorités et pouvoir dans le monde anglophone » (Caen, 2008), « Qui gouverne dans les Amériques et en Europe ? » (Poitiers, 2012), « Argent, pouvoir, représentations » (Paris Ouest Nanterre, 2014). Il a écrit de nombreux articles sur les groupes d’intérêt aux Etats-Unis et au Canada.
Pierre GUERLAIN est Professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre. Ses champs de recherche principaux sont la politique étrangère des Etats-Unis, la politique intérieure et les mouvements sociaux. Il a également publié des textes sur les perceptions mutuelles ou regards croisés entre les Etats-Unis et la France. Il a récemment coordonné deux dossiers pour la revue Recherches Internationales, le dernier portant sur le bilan des années Obama.
Taoufik DJEBALI est titulaire d’un doctorat en civilisation américaine de l’université Paris-Sorbonne (Paris 4). Actuellement Maître de conférences à l’université de Caen, il a publié de nombreux articles sur la société et l’économie américaine (dont « Pauvreté et politique sociale sous la présidence Obama : vers une tentative d'évaluation »), a dirigé les ouvrages Minorités et pouvoirs dans les pays anglophones et Marginalité et politiques sociales, réflexions autour de l'exemple américain. Il appartient au centre de recherche ERIBIA (université de Caen).
2) Organisation logistique L'organisation pratique du colloque (programme, site Web, brochures, affiche, réservations hôtelières, etc.) est assurée par : * Eliane ELMALEH (PR, Civilisation américaine) * Xavier LACHAZETTE (MCF, Littérature britannique) * Delphine HUET (secrétaire du Laboratoire 3L.AM) * Des étudiant-e-s du département d'anglais de l'Université du Maine, Le Mans. |